Na3na3 Episode #8 : entretient autour de la langue arabe avec Nabil Wakim

L'épisode #8 de Na3na3 revient sur l'un des héritages les plus importants des personnes d'origine nord-africaine : la langue arabe. Une langue qui se perd pourtant en France, comme l'explique Nabil Wakim, invité spécial de cet épisode.


Finalement, apprendre l’arabe, ce n'est pas simplement un but utilitaire [...] c’est aussi un but culturel et une manière de se reconnecter à une histoire qui est aussi une histoire collective". Si Nabil Wakim parle de se "reconnecter", dans l’épisode #8 de Na3na3 podcast, ce n'est pas par hasard. Ce journaliste, auteur de L’Arabe pour tous, pourquoi ma langue est taboue en France, a en effet perdu sa langue d'origine en grandissant. Une perte due à un désintérêt envers celle-ci, qui s’est manifesté pendant son enfance. Dans son livre, il s’interroge donc sur les raisons de son désamour pour l’Arabe, qu’il partage ensuite dans Les mots qui manquent, lors d’une discussion profonde avec Nadia Slimani.

L'épisode 8 de Na3na3 se concentre sur la relation, souvent ambivalente, que les enfants de l’immigration entretiennent avec la langue arabe. Et alors que Nadia et Nabil partagent leurs questionnements et pensées à ce sujet, Louisa et Magda — deux auditrices invitées à témoigner dans l'épisode — interviennent également sur l’importance de cet héritage. Ensemble, ils explorent cette langue si particulière, les stéréotypes auxquels les Français l'associent et sa représentation dans les familles d’immigrés. Finalement, Nabil Wakim explique que “la langue arabe a symbolisé ces interrogations et ces doutes, sur quelle est ma place ici en France, mais aussi là-bas au Liban.” Des propos qui feront certainement écho à de nombreuses personnes issus de l’immigration.


Un podcast nécessaire, sur un sujet souvent tabou, à écouter ci-dessous, sur Itunes, ou sur toutes les autres plateformes d'écoute!



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous souhaitez lancer votre podcast de marque? Contactez-nous!

Appelez Antoine notre directeur du développement +33679255378